A mes courageux

 Je viens de dévorer "Éloge du courage" du général Gallet, le "sauveur de Notre-Dame" avec sa Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris. Quels beaux moments de grâce au travers de cet hommage à ces hommes et femmes ordinaires, soudain propulsés dans une autre dimension par l'on ne sait quel mystère ! 

Car le courage n'est pas l'apanage exclusif d'un homme surentraîné, muscles saillants, dominant de toute sa hauteur la menace qui vient. Non ! c'est plus souvent celui que l'on attendait pas, tout frêle, tout petit..., poussé par le refus de l'inacceptable, le sens du devoir, l'esprit de camaraderie, le désir que ses semblables, lui fussent-ils inconnus, survivent,... Et tant d'autres raisons qui le poussent au-delà de la peur et le transcendent sans que l'on ne sache ni comment, ni toujours pourquoi. David contre Goliath, Anne Frank, le tatoueur d'Auschwitz, les soldats de Bazeille, mais aussi Françoise, Fabienne et son époux Papy, le commandant S et son épouse, B., ...  La liste est longue de ces hommes ordinaires qui nous invitent à ne jamais désespérer de l'humanité. Avec en sus tant d'humilité ! Quel message d'espoir et d'espérance ! 

Ce courageux, ça p eut être vous, moi, elle... C'est plus souvent vous que moi-même ! 

Il suffit d'un petit rien, un tout petit rien du tout, pour que l'homme ordinaire bascule dans une dimension qui le transcende et le place au-delà de son humble condition, suspendu aux sommets de ce que l'Homme a de meilleur en lui. Allez savoir pourquoi... 

Le courage est si souvent inattendu, si bien cachés au fond d'une âme que rien ne distingue au milieu de ses semblables. Et voilà qu'il nous donne brutalement cette leçon de vie, lui que personne n'attendait là...  L'homme ordinaire, je crois, est par essence extraordinaire! 

Le courage n'est pas dans l'éclat, il est dans l'humilité absolue de celui qui se lève pour dire "Non !" : à la barbarie, à l'injustice, à la maladie, à l'apparent destin qui condamne au pire et veut enlever au cœur de l'homme l'espoir et l'espérance, le sens du partage, l'amour gratuit d'autrui, la force de résister .... et jusqu'à son humanité ! Il est dans celui qui accepte une fin ineductable mais qui refuse de baisser les bras et de se lamenter sur son sort. Il est dans celle qui, à bout de forces, continue à sourire. Dans ceux qui ne se plaignent pas mais avancent. Dans tant d'autres choses que les autres ne voient pas ! 

Je veux dire merci à tous ceux que j'ai pu croiser et qui m'ont montré cette grandeur d'âme qu'est le courage, dans les grandes choses comme dans les petites. Vous êtes nombreux autour de moi. Le plus beau, c'est que vous ne savez probablement pas que vous êtes des courageux. Parce ce que vous êtes restés vous-mêmes...C'est à dire des gens ordinaires. Comme je vous admire ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A tous ces petits....

Plaidoyer d'un expatrié pour la langue française...

Mort pour rien ?