Français, lève-toi et marche !

Pour chaque peuple, il existe trois temps: le passé, le présent et le futur.

Le passé, n'est pas toujours simple... Il est souvent le résultat d'une histoire où s'entremêlent guerres intestines, luttes de pouvoir, défaites ou victoires, toutes ces choses qui peu à peu forgent une Nation sur la scène du monde. 

 Le présent, lui, est souvent indicatif... Il est en effet suspendu entre son origine, qui nous parle d'hier, et son avenir qui nous promet demain. Ce n'est probablement pas tout à fait par hasard qu'il prend sa place juste là, à la charnière entre ce que nous avons été et ce que nous pourrions être...

Le passé est un temps qui n'est plus, tandis que le futur est un temps qui n'est pas encore. C'est un temps "à venir", plus ou moins chargé de promesses, selon ce que nous faisons du emps présent.


Un peuple peut toujours choisir entre regarder par dessus son épaule sa grandeur passée et croire que le rêve se poursuit et tenter de vivre de ses rentes. Il peut au contraire regarder devant vers "l'avenir" et se donner les moyens de rester sur la scène. C'est "maintenant" que le choix est crucial car le temps présent, demain, sera passé et que le passé ne se change plus... 


Les peuples ne sont jamais des rentiers ! L'histoire des peuples, tous les peuples, nous le démontre au besoin à longueur de bouquins. L'avenir se prépare à la sueur de leur front et non plus à celle de leurs aînés. C'est en cela que le présent est un temps charnière, car il lie l'héritage reçu de nos pères à celui que nous laisseront à notre tour aux nôtres.

La question n'est donc pas tant de savoir si la France est ou n'est pas une grande Nation aujourd'hui. Elle est de savoir si elle veut en être une demain. Si la réponse est non, alors elle aura raison de regarder son passé glorieux pour se consoler de mourir peu à peu. Mais si la réponse est oui, alors ce passé ne doit pas être un anesthésiant, mais une bonne cure de vitamine avant l'effort ou la clairon sonnant la charge !

Cinquante milliards d'euros, c'est finalement pas cher payé pour une thérapie salvatrice ! 

Français, lève-toi et marche !

Hambourg, 26 septembre 2021



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A tous ces petits....

Plaidoyer d'un expatrié pour la langue française...

Mort pour rien ?