Le temps de travail

 Vous avez dit "directive européenne du temps de travail applicable aux militaires" ? . Vous ne le savez pas ? Hors ses munitions , le soldat  ne sait pas compter... Ni ses pas, ni sa sueur, ni ses heures ! Il ne compte ni ce qu'il do nne, ni ce qu'il reçoit. De toute manière, il n'a pas assez de doigts et ses mains  tiennent déjà le destin des siens, cette chose immense qui ne se mesure pas plus sur le cadran d'une montre que sur les pages du calendrier...

Le soldat compte... sur ses camarades, sur ses chefs, sur ses équipements,...., sur la chance aussi ! Toutes choses qui ne se mesurent pas.... 

Les heures d'entraînement, de formation, de..., de combat ???  Il n'en connaît que le fruit: la victoire ou la défaite, la vie ou la mort, la sienne, celle de son camarade, les blessures aussi, visibles comme invisibles !!

Compter pour un soldat est chose trop mesquine, tellement qu'il ne veut pas apprendre !! Apprendre à compter, même un tout petit peu, c'est pour lui se renier soi-même et tout ceux qui ont tout donné avant lui !!!

Mon cœur et mon esprit de soldat sont trop pleins pour y mettre un minuteur. Je ne compte pas mes permissions, pas plus que ma solde alors mes heures... Et il me plairait qu'aucune bonne âme ne se mette à compter pour moi !

Puis-je compter...sur vous?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A tous ces petits....

Plaidoyer d'un expatrié pour la langue française...

Mort pour rien ?