Souveraineté nationale?

 L'un de vous m'a demandé un petit billet sur la souveraineté nationale, ce concept abscond pour nos citoyens du monde, ployant sous un pseudo-humanisme post-moderne, garant, paraît-il, d'une paix éternelle. 

La souveraineté, voyez-vous, c'est un peu comme la brosse à dents d'un peuple ! Elle participe à sa bonne hygiène et lui permet d'aborder en toute occasion un sourire éclatant et de montrer ses belles dents saines, prêtes à mordre la vie, voire à mordre tout court !

Elle est aussi une bouteille de champagne qui permet de célébrer dignement les grandes occasions et les victoires.  Derrière chaque bulle, il y a le goût du terroir, la subtilité des assemblages, les traditions des grandes maisons,... toutes ces petites choses qui donnent de l'éclat aux grandes Nations ! 

C'est la surprise de ce général de corps d'armée US qui me demandait naïvement pourquoi il ne me notait pas comme il notait mes camarades étrangers :

- No need, Seven? But why?? 

- Because I'm French, Sir!


Qui partirait en voyage sans sa brosse à dents ? Qui la prêterait à un autre ? Qui ne garde pas quelque chose de côté pour les grandes occasions ? 


Mais que sont les armées alors ? Elles sont, dirais-je, la pâte dentifrice qui permet à la brosse à dents de faire valoir le sourire, le bouchon de champagne prêt à percuter afin que les bulles puissent jaillir à grands flots et permettre la fête ! Cet officier impertinent qui d'une replique affirme que nul ne note la France, fût-il plus puissant !


Le tout est comme un couple, lié intimement pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les sépare ! 


L'illustration ci-après est bien entendu un clin d'œil à ma petite patrie, pleinement française, et qui a tant donné à sa grande sœur et si rudement payé le prix du sang pour que flottent fièrement dans le ciel nos trois couleurs !! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Merci! maman!!!

Prière d'un Covidé au long cours

Plaidoyer d'un expatrié pour la langue française...