Mon Dieu, donne-moi le silence

 Mon Dieu, 

Combien, plongés dans l'adversité, privés de tout repère, T'appellent à leur secours ? Combien se souviennent, dans la souffrance, de Ton existence et de Ta bonté ? Combien qui T'ignoraient de leur crasse suffisance, agenouillés à Tes pieds Te prient à grands cris dans l'adversité ? 

Comme Tu manques à leurs vies soudain ! Comme il faudrait que Tu sois là ! Comme il faudrait que Tu les tires de Ton côté, les arrachant aux douleurs de la vie ! 

Et voilà, maintenant qu'ils Te reconnaissent enfin, que Tu restes silencieux, indifférent à la souffrance qui les accable ! Et voilà qu'il faudrait que Tu agisses à chaque battement de leurs cœurs douloureux ! Que Tu ôtes à leurs fronts de suppliciés leurs minces épines ! Que Tu leur épargnes leurs si petites croix ! Et les rendes à la vie ?

Ô Seigneur, Ô mon Dieu et mon Sauveur, j'ai bien peur d'être de ceux-là ! J'ai bien peur de ne pas valoir mieux, à vouloir  que Tu me prennes à chaque douleur dans les bras de Ta Croix, sans attendre! Combien de fois me suis-je pris pour le bon Larron alors que je n'étais autre que Judas déposant sur tes joues creuses le baiser de mes trahisons ? Combien de fois T'ais-je flagellé, craché au visage? Combien de clous ais-je planté au creux de Tes mains ? A chaque péché, ne T'ais-je pas crucifié à nouveau et il faudrait que Tu me sauves ? Juste parce que j'ai mal ? 

Ô Seigneur et mon Dieu, pardonne-moi ! Toi qui T'es si humblement donné sur la Croix, par ma faute, pour mes fautes, je voudrais tant que Tu me sauves d'un seul coup ! Moi qui T'ai tenu si souvent à distance de mes rires et de mes joies, voilà que, souffrant, je voudrais que Tu entres par effraction dans ma vie,  oubliant que Tu T'es dépouillé au premier jour de Ta toute puissance sur le cours du monde pour me laisser libre. 

Comme tout cela est petit en face de Ta Croix !  Comme mon cœur est étriqué ! Et j'oserais me plaindre ? 

Ô mon doux Jésus, donnes-moi Ton silence ! Donnes-le moi encore et encore de l'aube qui paraît au soir qui tombe ! Donne-le moi ! Mais laisse-moi de grâce l'accueillir à l'ombre de Ta Croix ! Pour que mon âme s'en emplisse et s'élève sans bruit  jusqu'à Tes lèvres et y puise sa force. 


Ô Seigneur, Ô mon Sauveur, plutôt que me plaindre de Ton silence, je veux T'aider à le rendre si parfait que mon cœur  ne pourra plus qu'entendre tout l'amour que Tu ne cesses de  murmurer tout au fond de lui ! Je vais T'aider, mon Dieu, à ne pas T'éteindre en moi dans le fracas de mes plaintes et faire comme Toi,  essayer de faire comme Toi: me donner en silence, par amour de Toi! Que Ta volonté soit faite et non la mienne ! 

Merci, mon doux Jésus ! 

 

 Am Strand Hôtel, Blankenese le 24 octobre 2021 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A tous ces petits....

Plaidoyer d'un expatrié pour la langue française...

Mort pour rien ?