La Pie qui chante

A un soldat mutilé et découragé, sur la tombe encore toute fraîche de son époux tombé au combat, une jeune femme dit avec une infinie tendresse : "C'est vrai, tu es mutilé, mais à l'intérieur, tu es toujours le même! Ne te décourage pas, un jour tu retrouveras l'amour... .". Cette scène dépouillée d'un film  est splendide d'humanité ! Celle qui vient de tout perdre et qui pourrait se lamenter vient offrir un futur à celui qui a survécu à son camarade...

 Cette opposition entre " l'intérieur" et "l'extérieur" de ce blessé est venu brutalement s'inviter en moi, plongé dans un cycle récurrent et symptomatique Covid long depuis une dizaine de jours. Ne me demandez pas pourquoi ! 


À  "l'extérieur", je suis toujours le même, à quelques kilos et cheveux blanchis près. Ceux qui m'ont connu jeune et qui ne m'ont pas vu vieillir sont souvent frappés: " T'as pas changé, vieux !" Et oui ! "Pimousse", mon surnom avec "Kéké", le "petit mais costaud" n'a pas changé ! Toujours aussi petit, trapu, lunettes de forme carrée sur le nez, Pimousse traverse sa vie sans dommages esthétiques, du moins majeurs. Il a ajouté quelques cicatrices et quelques rondeurs, mais l'emballage est le même... Cela rassure Pimousse, d'autant que ceux qui relèvent cette absence de "corruption temporelle" ont eux ! souvent bien changé...


La Pie qui chante nous a laissé deux phrases culte: le "petit mais costaud" et le non moins célèbre "Tu sais ce qu'il te dis le cassis ?"  Et bien "le cassé" que je suis devenu vous dit....


... Je suis l'exact opposé de ce héros de guerre ! À l'extérieur, je suis, moi, fidèle à ce que j'ai toujours été et aux souvenirs que j'ai laissés dans les regards. Même cette part "d'intérieur" qui transparaît au-dehors semble toute pareille et continue de renvoyer l'image fidèle d'un homme sans aucun doute mûri, mais tel qu'il était. Mais qu'elle est la part de vérité dans cette apparence rassurante ? Quelle est la part de réalité et celle de faux-semblants, voulus ou non ? 

Le jeu des 7 erreurs commence ici ! Sept, ou plus d'ailleurs...

Et le cassis d'ajouter... 

Car au-dedans, Pimousse est l'exact reflet de l'extérieur de ce pauvre homme. Mais cela, il n'y a que lui qui le sait ! Pimousse le garde pour lui... Par inconscience, par fierté, par espérance,... Peu importe ce qui permet d'avancer, il faut avancer! Et peu importe si ça patine un peu. Ça fait mal de patiner, croyez moi ! Les muscles se crispent, le corps manque de chuter, les jurons fusent parfois... Mais tant que ça patine c'est qu'il y a de l'espoir, non ?

Un jour qui sait tout reviendra comme avant. Comme ça, sans qu'on sache pourquoi !  Ce jour-là, je serai tellement heureux que mon cœur s'arrêtera de battre !

Ça reviendra, vous-dis-je ! La femme l'a promis au soldat. Et pour preuve, à la fin, elle l'épouse. C'est tellement beau une vie qui continue, adossée à tant d'amour !

Et bien, tu sais ce qu'il te dit le cassis ? Pimousse est toujours là, un peu émoussé certes, mais il continuera à faire le kéké pour toi !

Merci, La Pie qui chante ! Grâce à toi j'ai découvert que la vie est comme un bonbon. Acidulée, tendre, acide, sucrée, forte, douce... Elle fond en bouche avec les saveurs qu'on y met !

Oui ! Merci La Pie ! 


8 octobre 2021, TGV PARIS CDG-MASSY. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A tous ces petits....

Plaidoyer d'un expatrié pour la langue française...

Mort pour rien ?