Comme la lune

 Je suis comme la lune, suspendu dans le vide au milieu de la nuit. Comme elle, je me lève et me couche au grès du temps; comme elle je luis palot sur la scène de ma vie, au milieu des miens. Comme elle, tantôt je grandis, tantôt je rapetisse sur le calendrier de la maladie. Et parfois même je me cache derrière les nuages de mon cœur aux yeux qui m'épient et rêvent de me reconquérir un jour. Comme elle, je surgis de derrière ce rideau de grisaille qui se déchire, plus petit ou plus grand, au gré des vents.

La lune est solitaire dans son ciel d'ombres et de lumières, au milieu des étoiles qui scintillent autour d'elle sans jamais rien changer à chaque aube nouvelle, indifférentes à cette sœur qui ne cesse de n'être jamais la même. Je vais comme elle, présentant à vos regards la même face éternelle, celle qui donne à penser qu'elle brille tranquillement tout là haut pour éclairer vos nuits . De l'autre côté est la face, pudiquement cachée aux regards qui la scrutent, dans un jeu subtil de tournoiements incessants pour éviter de paraître. Car il faut que l'ombre demeure pour que la lune reste elle-même.  Même quand le soleil braque sur elle son projecteur, la voilà toute noire, entre vous et lui, qui s'éclipse de la scène.

Pauvre lune qui n'est plus aujourd'hui que le souvenir d'une conquête passée, enfermée dans les livres ! Pauvre astre qu'aucun pied ne foule plus à la recherche d'une trace de la vie ! Je suis  comme elle, à attendre impassiblement derrière mon halot de lumière ce grand pas d'humanité qui la fit frémir jadis. 

Je suis comme elle oui ! Mais moi c'est la vie qui m'anime et me fait tournoyer, tantôt d'ombres, tantôt de lumière, sur la scène de la vie , à attendre, à espérer qu'au-dessus de vos têtes je vous fasse encore rêver. Comme elle, je me donnerai à celui qui aura tant rêvé qu'il aura pris son envol et posé son pied sur l' une de mes faces, conquérant par petit bonds les mystères cachés sous la poussière où brillent encore d'étranges étoiles et surgit la vie.

Comme la lune ! 

06 mai, dans la salle d'attente de mon médecin 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A tous ces petits....

Plaidoyer d'un expatrié pour la langue française...

Mort pour rien ?