L'autre...

Qui est donc l'Autre ? C'est selon vous dirais-je. Car l'Autre... 

...  C'est celui qui ne fait rien de bien comme vous, celui qui sait toujours tout sur tout, celui qui se croit toujours au-dessus de tout et qui se la joue...

C'est celui qui ne tient pas ses promesses, vend son âme pour les honneurs, s'attribue le mérite des autres obstinément et s'en fout...

L'Autre est tout ce qu'on ne veut pas être, tout bouffi de certitudes, engoncé dans son manteau de servitudes, tout ce qu'on ne peut pas être injustement, l'exemple à ne pas suivre surtout..

Comme il est laid et misérable, cet égoïste, ce menteur, ce bellâtre, ce bon à rien ! Comme on est heureux de ne pas être lui ! Merci Seigneur de m'avoir fait tel que je suis !

Mais l'Autre c'est aussi... 

... Celui qui m'a donné la vie, celui qui a fait de moi un frère, un ami, un fiancé. Celui qui m'a fait époux, père, compatriote et frère d'armes, et tant d'autres statuts, 

C'est celui qui me console, m'encourage, que je chagrine parfois et me pardonne souvent. C'est celui qui me relève et m'élève au-dessus de ce que je suis vraiment.

Ah ! comme on l'aime, ce brave, ce généreux, ce fidèle entre tous ! Comme on est heureux qu'il nous ressemble ! Merci Seigneur de l'avoir fait tel que je suis ! 

Jusqu'où irais-je alors pour l'Autre?

Ami, avant de répondre, n'oublie pas que l'autre de l'Autre c'est peut être toi ! Car l'autre, en effet, est assez bête pour croire que l'Autre c'est toi ... Et il n'est pas certain qu'il ait totalement tort cette fois ! 

Alors jusqu'où iras-tu pour lui ?  Décrocher la lune ? Au bout du monde ? Et comme le soldat de tout grade, jusqu'à donner ta vie ? Pour tous ces Autres, quels qu'ils soient ? Allons, choisiras-tu dans ton combat celui qui mérite ou pas ? 


Metz, le 27 mai 2021 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A tous ces petits....

Plaidoyer d'un expatrié pour la langue française...

Mort pour rien ?