Le syndrome de l'escargot

 Et l'ami ! Il est temps de sortir de ta cabane maintenant et de profiter du retour des beaux jours! Ça y est, ils l'on dit: d.é.c.o.n.f.i.n.e.m.e.n.t ! Sors un peu de ta coquille, le monde t'attend !

À ces mots, ne se sentant plus de joie, l'escargot sort la tête. Il est tout heureux! Il peut enfin ouvrir les yeux et cesser de rêver à d'improbables plaisirs qui désormais lui tendent les bras, hors de sa cabane. La pauvre bête en bave de désirs à satisfaire.

C'est que vous ne savez pas ce qu'il vient de vivre, enfermé dans sa coquille, son masque sur le nez, à regarder le temps s'écouler dehors, sans lui ! Et maintenant, voilà qu'il voit de sa fenêtre le renard et la belette danser en terrasse, visages au vent, humant l'air avec gourmandise à chaque pas. Le visage au vent !! 

À cette vue, n'en pouvant plus, le voilà qui sort si vite qu'il se retrouve dehors tout nu ! Ni masque sur le nez, ni coquille sur le dos, sa cabane derrière lui. O mon Dieu qu'il est laid ainsi paré comme une limace ! Mais lui s'en va gagner sa place à la terrasse, près de la belette et du renard qui chantent maintenant l'hymne à la joie au milieu de la foule. 

Mais à peine installé parmi tous ces gens démasqués qui s'embrassent, s'enlacent et s'entrechoquent, le voici  qui se met soudain à trembler de tout son corps. Il voudrait rentrer la tête, mais point de coquille sur son dos... Son coeur se met à battre à tout rompre. À ses lèvres écume la peur. Ses yeux tournent sur eux-mêmes au bout de leur mât, presqu'au rythme du renard qui tournoie toujours en tapant du pied, entraînant sa belette dans sa ronde infernale.

N'en pouvant plus, le voilà maintenant qui s'échappe à toutes jambes. On s'étonnerait bien, mais voilà, on n'avait pas le temps ! Le pauvre allait si vite qu'il respirait à peine. C'était mieux ainsi se disait-il au passage, avec toute cette foule qui crachotait dehors son haleine déconfinée...

Ouf ! la porte de la cabane était restée ouverte, sa coquille sur le seuil attendait sagement le retour de son propriétaire. Il y entra prestement, tête en avant, trop heureux d'être là et ferma la porte. 

Tout à sa joie d'être sauf, il ne s'aperçut pas même pas qu'il était à l'envers, prisonnier de sa coquille. L'air manquait, la lumière aussi. Il avait chaud. Malgré tout, une petite voix lui disait à l'oreille qu'il avait eu raison: dehors, il risquait gros ! Puisqu'il lui fallait mourir, triste nouvelle ! autant que ce fut en bonne santé.... 

Depuis lors, mes amis, on dit en riant que ceux qui peinent à sortir malgré le déconfinement souffrent d'une drôle de maladie : le syndrome de l'escargot ! À force d'être confinés, les voilà tout apeurés au grand air ! 

Sainte-Marine, 24 mai 2021 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A tous ces petits....

Plaidoyer d'un expatrié pour la langue française...

Mort pour rien ?